top of page
Albâtre Conciergerie

Forte saisonnalité sur un marché LCD : bon ou mauvais point ?

Les marchés immobiliers, notamment en location courte durée, sont touchés par la saisonnalité.

Qu’est-ce que la saisonnalité en LCD ?

C’est l’affluence arrivant de manière périodique sur un marché, caractérisé par un jeu entre l’offre et la demande.

Globalement, sur un marché immobilier, l’offre reste la même, au moins à court terme. En effet, le marché immobilier n’est que très peu liquide, donc il est difficile d’observer, au moins à court terme, une baisse drastique de l’offre. Tandis que la demande de logement peut être plus volatile et ce plus rapidement.

La demande de logement en LCD est notamment caractérisé par les vacances scolaires, la météo, les sites industriels demandant plus ou moins de main d’oeuvres et les événements.


Dans ces prochaines lignes, je vais développer le caractère intéressant ou non de cibler des secteurs soumis à plus ou moins de saisonnalités.


PRÉSENTATION

Tout d’abord, je me présente, et pour que vous puissiez comprendre notre légitimité à l’écriture de cet article, je suis Martin d’Albâtre Conciergerie, co fondateur d’une société de prestations de services pour les logements saisonniers sur la côte d’albâtre et ses alentours.

Notre objectif est d’aider les propriétaires de biens immobiliers à se décharger des tâches chronophages liées à la gestion, et de proposer un service de Yield Management pour augmenter leurs recettes locatives. À travers cet article, je ne souhaite en aucun cas vous vendre quelque chose, simplement vous transmettre nos apprentissages, et améliorer notre référencement Google :)

Vous pouvez retrouver notre chaine YouTube en cliquant ICI, on sort une vidéo toutes les 2 semaines pour vous transmettre notre savoir.


MARCHÉ À BASSE SAISONNALITÉ

Les marchés à basse saisonnalité sont ceux en général situé dans de grandes villes, proche de centres industriels, avec beaucoup d’habitants, ou les villes périphériques.

Clairement, ce sont les villes les plus intéressantes pour la location courte durée, surtout si on maintient cette stratégie toute l’année.

Les recettes locatives seront lissées sur l’année, donc on aura plus de chances de prouver à notre banquier que la demande est présente, et qu’il n’y aura pas de défaut de paiement à la fin du mois.

Cependant, qui dit grosse ville dit tension locative… Il est constaté que la LCD est limitée sur ces secteurs car il est plus difficile de trouver un logement en longue durée.

L’autre inconvénient est que la demande de logement est plus forte, donc que les prix immobiliers sont plus élevés : la rentabilité net en % du prix d’acquisition sera plus faible.

MARCHÉ À FORTE SAISONNALITÉ

Ce type de marché offre d’excellent taux de remplissage sur les périodes à fortes saisonnalités. C’est notamment les stations balnéaires comme sur les secteurs où nous sommes localisés avec notre conciergerie : Dieppe. Il y a un fort afflux de touristes l’été ou pendant les vacances scolaires, amoindris lors des périodes plus creuses…

Ces secteurs sont caractérisés par une demande plus faible, le prix de l’immobilier y est donc en général moins élevé, de quoi aller chercher des rentabilités plus intéressantes.

Sur ces secteurs, il est possible de contrer la saisonnalité en adoptant une stratégie mixte : LCD sur les périodes à forte saisonnalité pour LLD sur le reste de l’année, de quoi rembourser 4 ou 5 moins de charge sur une saison estivale.

Ou alors, il est possible de mixer votre stratégie, en recherchant à proximité des centres industriels. Près de Dieppe se trouve la centrale nucléaire de Penly qui draine beaucoup de travailleurs en déplacement toute l’année.


COMMENT DÉTERMINER

Il est possible de la déterminer notamment grâce à vos propres connaissances du secteur. Il est facile d’avoir une visu de la demande simplement en étudiant la ville, ses avantages géographiques, ses événements, les centres industriels présents.


Mais également à l’aide de logiciels comme Airdna qui permette d’avoir de précieuses indications sur le marché immobilier LCD local. Ce sont de véritables données issues de sites comme Airbnb.

Comments


bottom of page