Aujourd’hui, dans cet article de blog, vous allez découvrir les avantages et inconvénients de travailler avec une conciergerie.
⚠️ NB : Je préfère prévenir que je prends la conciergerie dans SA GLOBALITÉ. Il y a d’excellents services et d’autres moins efficaces… Ici, après notre expérience des activités présentes, je vais exposer les différents éléments qui ressortent dans la « moyenne » des cas.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Martin, je suis à 22 ans co-fondateur d’Albâtre Conciergerie avec mon ami d’enfance Ryan, société de prestations de services pour les logements en location courte durée.
Notre société a pour but de :
Faire gagner du temps à nos propriétaires en les déchargeant des tâches chronophages liées à la gestion de leurs appartements en LCD.
D’accroitre leurs recettes locatives à l’aide du Yield Management.
Dans cet article de blog (où je n’ai rien à vous vendre), je me mets à la place du propriétaire, où j’expose avec honnêteté les avantages et inconvénients de travailler avec une conciergerie.
Je ne rentre pas forcément dans les détails, donc si vous souhaitez échanger sur la chose ou être aiguillé sur quelconque projet immobilier, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ICI ! On se fera un plaisir d’échanger avec vous. 😁
✅ Les avantages
Gagner du temps
C’est indéniable, et le point le plus important sans doute. Une conciergerie vous fait gagner du temps !
Toute conciergerie aura au moins ces activités : gestion du ménage / gestion du linge / gestion de la communication avec les voyageurs / gestion des entrées-sorties.
C’est la partie chronophage, barbante, celle qui demande 95% du temps de gestion.
La conciergerie s’occupera de tous ces éléments.
Gagner de l’argent
C’est moins commun, mais certaines conciergeries s’occupent de cette partie. Plus communément appelée « Yield Management » dans le jargon LCD, la conciergerie ira maximiser vos recettes locatives en allant chercher le plus de plateforme possible tel qu’Airbnb, Abritel, Booking pour gagner en visibilité et cherchera aussi à optimiser la gestion des prix et calendriers en fonction des saisons, ou plutôt de l’offre et de la demande.
Encore une fois, toutes les conciergeries ne proposent pas ces services, qui demandent une certaine compétence en la matière.
Professionnel
Une conciergerie est composée d’équipes de professionnelles, ils maitrisent leurs sujets et ont déjà eu affaire à de la gestion LCD. En effet, celle-ci ne s’improvise pas, et est bien plus compliqué qu’une simple gestion locative longue durée.
Être accompagné dans les démarches de mise en location, de création et de suivie n’est pas quelque chose de futile lorsque l’on commence cette aventure.
❌ Les inconvénients
Coût supplémentaire
Forcément, une conciergerie ne travaille pas gratuitement. Des frais de gestion seront imputés à vos recettes locatives et varieront notamment en fonction du secteur : offre de conciergerie, des prestations proposées : avec ou sans Yield Management, entrées et sorties physiques, et de la taille de votre bien.
En règle générale, on a des frais fixes qui correspondent aux frais de ménages plus un pourcentage sur les recettes locatives tirées par le logement (comprit entre 20 et 24% TTC).
Vous n’avez pas toujours la main sur votre bien
J’insiste bien sur le « PAS TOUJOURS ». En effet, tout dépend des conciergeries, mais certaines d’entre elles, notamment les sociétés de gestion qui possèdent la carte G, peuvent créer leurs annonces directement avec leurs comptes Airbnb, ce qui d’une part élimine vos annonces des plateformes le jour où vous souhaitez arrêter de collaborer avec eux, et d’autre part ne vous permet pas d’être en contact direct avec vos locataires, donc vous ne pouvez pas voir les messages, les commentaires etc…
Pour cela, il faut être attentif et se renseigner au préalable sur le fonctionnement de la mise en location.
Service moins personnalisé
Le service peut être moins personnalisé, insistant moins sur le relationnel. En effet la conciergerie est limitée en temps, faire des entrées physiques (sans boîte à clé) sera quelque chose de très chronophage.
Il se peut qu’elle fournisse les draps et qu’il ne soit pas de couleur associé à la décoration de vitre logement.
Encore une fois, tout dépend des conciergeries, mais certaines d’entre elles, comme partout, ne sont là que pour brasser de l’argent, et ne porteront aucun intérêt particulier au relationnel.
Il faut être capable d’étudier au préalable la conciergerie pour ne pas s’engager 6 mois ou 1 an dans une aventure qui ne s’avère pas fructueuse, et c’est ce que nous verrons dans un prochain article de blog… 😉
À + !
Martin
Comments