top of page

Investir dans un local commercial : le bon plan ! 😁

  • Albâtre Conciergerie
  • 23 août 2022
  • 2 min de lecture

Lorsque l’on parle d’immobilier, on parle essentiellement de l’investissement lambda : acheter pour louer en bail habitation, que ce soit longue ou courte durée.

Pourtant, l’investissement immobilier se découpe en de nombreuses formes, dans de nombreux types de biens.

Vous avez par exemple les parkings, l’achat-revente, les locaux commerciaux etc… Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à ces derniers, peu exposé aux grands publics mais qui peut s’avérer très intéressant, que ce soit financièrement comme au niveau du temps. 📈

Tout d’abord, je me présente, Martin d’Albâtre Conciergerie. Co-fondateur d’une société de prestations de services pour les logements en courte durée présente sur la région dieppoise. 🏖

Nous nous sommes intéressés aux locaux commerciaux par l’intermédiaire d’un de nos clients, investisseurs immobiliers, qui a décidé récemment de diversifier son portefeuille en s’intéressant aux locaux commerciaux. N’étant pas informé sur le sujet, nous nous sommes posés autour d’un petit café, et avons discuté de ce type d’investissement… Je vais vous en présenter quelques points aujourd'hui !

Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez investir en location courte durée et être aiguillé ? Contactez-nous en cliquant ICI. Notre équipe se fera un plaisir d’échanger sur vos envies.


L’avantage du bail commercial


1° La gestion n’est pas chronophage

Vous allez y consacrer que très peu de temps.

En effet, pour faire simple, les baux commerciaux varient de 3 à 9 ans. Vous allez donc louer sur de la longue durée avec beaucoup moins de turn over qu’en location d’habitations.

En second lieu, le local étant l’outil professionnel du locataire, il ne pas faire en sorte de vous déranger toutes les 5 minutes si il faut changer une ampoule ou si il y a de la peinture à refaire. Il se doit d’avoir un endroit propre et bien entretenu, donc il engagera lui-même les travaux.


2° Peu de risque d’impayé

Il a été constaté que le risque d’impayé pour les locaux commerciaux est bien plus faible que pour les logements d’habitation, même pendant les crises style Covid 19.

3° Plus grande liberté

Le propriétaire bailleur et le locataire ont la possibilité de modeler le bail à leurs guises, et ce qui rend les réglementations plus souple. En effet, nous ne sommes pas sur des logements types « habitations » avec des règles plus strictes quand il s’agit d’expulser un locataire mauvais payeur par exemple.


4° Rentabilité est plus élevée

Il est commun de récupérer des rentabilités de l’ordre de 8% net dans le commercial.

Pourquoi la renta est-elle plus élevée ? Question d’offre-demande. Les investisseurs étant plus aguerris, ce sont eux qui de base fixe le tarif locatif, et quand il s’agit de bail commercial, ils ont décidé que cet investissement soit plus rentable que l’habitation.

5° Rentabilité brute = rentabilité net

La rentabilité brute suit le net, car les différentes charges, comme la taxe foncière, de copro etc… sont payées par le locataire.


6° Rentabilité et valorisation indexée par rapport à l’augmentation des loyers

Lorsque vous investissez dans un local commercial, vous ne vous adressez qu’à des locataires.

Ce qui fait que le prix du bien est déterminé par la rentabilité apporté par la mise en location.

Comments


bottom of page